Archives



Programmation 2019

Programmation 2018

Week-end en soutien à un collectif Brésilien

Avortement :
un combat permanent


La Quinzaine des Féminismes, revient le temps d’un week-end en novembre !


Vendredi 16 novembre :
Projection de O fim do silêncio


O fim do silêncio, de Theresa Jessourou, (2009, 52 min)

Brésil, 2009, l’avortement est toujours interdit. Malgré plusieurs propositions de lois soumises au gouvernement, l’interruption volontaire de grossesse reste « légal » dans seulement 3 cas: viol, danger de mort pour la mère et anencéphalie du foetus. Légal mais pas vraiment possible puisque même dans ces cas là, l’avortement se fait au terme de 6 à 9 mois de grossesse.
Malgré l’interdiction, le manque d’informations et de moyens, les Brésiliennes continuent et continueront d’avorter, même si cela signifie de mettre leur propre vies en danger.

Le documentaire O fim do silêncio (La fin du silence), présente le témoignage de quelques femmes, vieilles et jeunes, riches ou pauvres, religieuses ou non, avec ou sans enfants, qui ont avorté illégalement et nous transportent dans la réalité brésilienne d’aujourd’hui.
Teresa Jessouroun, la réalisatrice, nous transmet ses recueils dans le cadre d’une soirée de soutien à un collectif brésilien qui tente de pallier aux lacunes du système de santé public de leur pays :
Informer les femmes sur comment utiliser les médicaments à moindre risques; désacraliser l’interruption de grossesse, trop souvent associée au pêcher chrétien; offrir un espace d’écoute et un soutien concret aux besoins des Brésiliennes qui souhaitent avorter, etc.
démarches que ces groupes mettent en place au jour le jour de manière informelles, et dont les actions dépendent aussi d’argent !

Ouvert à tou·tes

18h au Vidéodrome 2, entrée prix libre + 3€ adhésion à l’association

Projection suivie d’une discussion-présentation des conditions actuelles de l’avortement au Brésil ainsi que du collectif soutenu et d’un repas prix libre.



Samedi 17 novembre 2018 :
concerts féministes


Pompom Sauvage : duo musical poétique et chaotique.

Ursula La La : chansons à prétexte

La Chasse : occult noize punk

Ouvert à tou·tes

20h30 à La Tache, entrée : prix libre + adhésion à l’association 1€.

Les fonds récoltés serviront, à acheter des pilules abortives pour le Brésil.



Avec le soutien du Planning Familial 13




©UneQuinzainedesFeminismes 2020

Festival ‘20


︎articles
︎Films

︎Podcasts

︎Témoignages